Incitation au don ou au prêt

Grâce aux achats effectués par notre équipe et aux dons de particuliers, que ce soit photos, ouvrages, lettres, objets, le fond documentaire de l'Abri-Mémoire s’enrichit continuellement.

La mise en valeur des dons est un élément important de notre politique d'acquisition. Ces dons feront l'objet d'une acquisition réglementaire par une convention de don.

Une famille alsacienne a fait don à l'Abri-Mémoire de toute la correspondance d'un aïeul, soldat français ("Poilu") de la Première Guerre mondiale. Plus de 840 lettres manuscrites forment un trésor historique inestimable et permettent de mieux appréhender le quotidien des hommes dans le conflit. A travers le parcours de Léon Marty, viticulteur de son état, écrivant à sa femme Anaïs, chacun pourra percevoir les émotions de cet homme qui a vu sa vie bouleversée par ce conflit.

Ainsi, vos dons permettront aux générations futures de découvrir des documents originaux et inédits.

Il est également possible, pour un organisme public, associatif, culturel, de se voir prêter des objets ou des expositions itinérantes, issus de la collection de l'Abri-Mémoire. Pour ce faire, l'organisme doit contacter l'Abri-Mémoire pour s'assurer de la disponibilité de l'objet, puis faire une demande officielle auprès du Président de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, 3 rue de Soultz à Cernay (68700), en y joignant une attestation d'assurance. SI acceptation, les objets seront à retirer à l'Abri-Mémoire.

photo de Léon Marty, soldat français durant la Pre
photo de Léon Marty, soldat français durant la Pre
photo de Léon Marty, soldat français durant la Première Guerre mondiale
 
Partager