Comprendre les engagements de chacun

Que contiennent ces Pages d’Histoire ?

En recevant leur ordre de mobilisation le 2 août 1914, les Français sont partis au front, persuadés pour la plupart de l'issue rapide et favorable de la guerre. La propagande patriotique a accru les pressions sociales pour inciter les indécis à partir servir leur patrie.

Mais le prestige de l'uniforme et la notion de devoir, pourtant très présente, n'ont pas duré face aux premières défaites et à la guerre d'usure. En 1917, des résistances à l'engagement se multiplient sur le front. Les mutineries sont réprimées par des fusillés pour l'exemple, côté allemand et côté français.

Pendant ce temps, le monde civil s'organise et se met au service de l'effort de guerre. Les progrès scientifiques et technologiques transforment peu à peu l'art de la guerre, enrichissant par là même les industriels qui explorent les marchés florissants de l’armement et de l’équipement militaire.


Quelles leçons nous enseigne l’Histoire pour vivre ensemble aujourd’hui ?

  • L’engagement est une démarche active que l’on retrouve notamment dans l’attitude citoyenne d’un individu. Cette notion fera l’objet d’une réflexion sur son sens, sa valeur, ses motivations.
  • La diversité des comportements implique de développer en chacun son empathie, c’est-à-dire sa capacité à se mettre à la place des autres. Exercer sa citoyenneté, c’est également apprendre à laisser sa place à l’autre, à rechercher les dénominateurs communs, à respecter les différences en allant même jusqu’à s’en enrichir.
contenu_historique - 2_2_contenu_historique_lycee
 
Document - 2_2_4a_Document_photousine
Document - 2_2_4b_Document_retourAlsace
 
Activite_Histoiredeguerre - 2_2_5a_Activite_Histoiredeguerre_3eme
Activite_Histoiredeguerre - 2_2_5b_Activite_Histoiredeguerre_3eme
 
Echanges_&_debats - 2_2_2_Echanges_&_debats
 
Activite_Parcoursdepaix - 2_2_6a_Activite_Parcoursdepaix_3eme
Activite_Parcoursdepaix - 2_2_6b_Activite_Parcoursdepaix_3eme
 
Initiative - 2_2_7_Initiative_3eme
 
Partager